la relation de sa mission avec les missions célestes précédentes

Publié le par aqida

Biographie_du_Prophète (paix et prière sur lui)
Mohammad le dernier Prophète; la relation de sa mission avec les missions célestes précédentes

Par le Dr. Mohammad S. R. Al-Bouti

= Prière et salut sur lui

Mohammad fut le dernier Prophète : aucun prophète de lui succéda; ce que les Musulmans considèrent comme un fait établi. Mohammed dit : «Les prophètes qui m'ont précédé et moi, sommes pareils à un homme qui a construit une demeure, l'a embelli et parée, à l'exception de l'emplacement d'une tuile qu'il a laissé vide. Les gens qui visitaient cette demeure demandaient : 'pourquoi n'a-t-on pas placé cette tuile?' Or, je suis cette tuille et je suis le dernier des Prophètes» (racconté par Muslim).

La mission du Prophète et sa relation avec celles des prophètes qui l'ont précédé consiste à confirmer ces dernières et à les compléter, comme le montre le hadith précité.

La mission de chaque Prophète s'appuie sur deux bases essentielles : la doctrine et la législation.

La doctrine n'a guère changé depuis la mission d'Adam jusqu'à celle du dernier Prophète (mohammed ); elle consiste à croire en UN Dieu unique dépouillé de toutes les qualités qui ne sont pas dignes de Lui; ainsi qu'au Jour du Jugement, au Paradis et à l'Enfer. Chaque Prophète a professé cette doctrine, en confirmant la mission de celui qui le précède et en annonçant celle du Prophète qui le suit. Ainsi les missions se succédèrent en prescrivant aux différentes nations le culte de Dieu. Dieu dis à ce propos :

"Il a établi pour vous, en fait d'obligations religieuses, ce qu'Il avait prescrit à Noé, ce que Nous te révélons et ce que Nous avions prescrit à Abraham, à moïse et à Jésus : Acquittez-vous du culte ! ne vous divisez pas en sectes!..." (Coran : La consultation, verset 13).

Il est naturel que les missions authentiques se basent sur la même doctrine car celle-ci nous informe d'un fait bien établi et les informations qui se rapportent à un même fait supposé vrai doivent être identiques. Il est improbable qu'un Prophète proclame qu'il y a trois entités divines puis vienne un autre pour déclarer que Dieu est unique et n'admet pas de rivaux et que chaque doctrine dise la vérité.

Quant à la législation qui est la constitution des lois et des règles susceptibles d'organiser la vie sociale et individuelle, elle variait dans son fond et sa forme suivant les Prophètes. La législation ne rapporte pas un fait déjà établi mais elle le constitue, le crée; elle diffère en cela de la doctrine. En outre, la législation se développe et se transforme suivant les période de l'histoire et les nations auxquelles elle appartient, car elle répond aux besoins et aux espoirs des croyants dans ce monde et dans l'autre, au point que tout Prophète qui précéda Mohammed était chargé d'une mission propre à une nation donnée et n'ayant pas une portée générale; les lois qu'elle promulgait se limitaient à un cadre étroit en ne s'appliquant qu'à une nation précise - Moïse par exemple fut envoyé fils d'israël alors que la situation exigeait que la loi fût implacable et condamnât toute indulgence- Des siècles plus tard, jésus rendit plus souples les lois de Moïse. Dieu dit à ce propos par la bouche de Jésus parlant aux fils d'israël :

"me voici, confirmant ce qui existait avant moi de la Tora et déclarant licite pour vous, une partie de ce qui vous était interdit" (Coran La famille d'Imran, verset 50).

Jésus confirma la doctrine telle qu'elle parut dans la tora et incita le peuple à l'embrasser. Quant à la législation en général et les lois se rapportant à ce qui est licite ou illicite en particulier, elles subirent quelques changements et quelques assouplissements à cause de leur extrême rigueur.

La mission de tout prophète comprend donc une doctrine et des lois. Le dernier ne fait que transmettre la doctrine des prophètes qui l'ont précédé, telle quelle, sans rien en modifier.

Tout prophète reprend les lois de son prédécesseur au cas où il n'a rien à leur reprocher selon le proverbe : «Les lois de nos prédécesseur sont nos lois, si rien ne s'y oppose».

Nous comprenons de ce qui précède qu'il n'existe pas plusieurs religions célestes mais qu'il existe plusieurs systèmes de lois divines. Toutefois, ces lois sont séléctionnées, au cours de leur transfert d'une mission à sa suivante et adaptées aux nécessités du moment de sorte qu'à la fin de leur parcours, seuls les plus parfaites et les plus inconditionnelles demeurent : celle du dernier Prophète MOhammed .

Il n'y a qu'une seule vraie religion que tous les prophètes ont prêchée depuis Adam jusqu'à Mohammed : l'Islam ; Ibrahim, Ismaël et jacob étaient chargés de prêcher l'Islam. Dieu dit à ce propos :

"Qui donc éprouve de l'aversion pour la religion d'Abraham, sinon celui qui est insencé ? Nous avons en vérité, choisi Abraham en ce monde et, dans l'autre, il sera au nombre des justes * Son Seigneur lui dit : «Soumets-toi» Il répondit : «Je me soumets au Seigneur des mondes!» * Abraham a ordonné à ses enfants : et Jacob fait de même- »Ô mes enfants! Dieu a choisi pour vous la Religion; ne mourez que soumis à Lui»" (Coran La vache, versets 130, 131)

Moïse, à son tourfut chargé de cette mission. Dieu dit en parlant des magiciens du Pharaon :

"Ils dirent : C'est vers notre Seigneur que nous nous tournons ! Tu nous reproches seulement d'avoir cru aux Signes de notre Seigneur lorsqu'ils nous sont parvenus. Notre Seigneur ! Réponds sur nous la patience; rappelle nous, soumis à Toi!" (Coran Al-Araf, verset 126)

Jésus accomplit la même mission. Dieu dit à ce propos :

"Jésus dit, après avoir constatéleur incrédulité : «Qui sont mes auxiliaires dans la voie de Dieu ?» les apôtres dirent : «Nous sommes les auxiliaires de Dieu; nous croyons en Dieu, sois témoin de notre soumission»"(Coran La famille d'Imran, verset 52)

Pourquoi alors les partisans de Moïse prétendent-ils que leur doctrine diffère de celle des autres prophètes, et pourquoi les partisans de Jésus croient-t-ils à une doctrine qui leur est propre ? La réponse à ces questions se trouve dans ce que Dieu affirme dans le Coran : "La Religion, aux yeux de Dieu, est vraiment la Soumission. Ceux auxquels le Livre a été donné ne se sont opposés les uns aux autres par jalousie qu'après avoir reçu la Science"(Coran La famille d'Imran, verset 19)

Dieu dit encore dans le Coran à la suite des paroles suivantes : "Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant." (Coran La consultation, versets 13, 14)

Nous drons pour conclure que tous les prophètes parlaient au nom de l'Islam, qui est la Religion par excellence aux yeux de Dieu. Les gens du Livre savent qu'il n'y a qu'une seule Religion et que la mission de chaque prophète consistait à confirmer la Religion de celui qui l'a précéder. Ils ne se sont opposés les uns aux autres en sectes distinctes qu'après avoir reçu la Science comme l'affirme Dieu.

Dr. Mohammad S. R. Al-Bouti - Traduit par : Z. Diab - Revu par Fawzi Chaaban

Publié dans Le Prophète

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